La manutention par ventouse est un système efficace de soulèvement, un phénomène physique permettant de lever une variété de poids en utilisant la technologie du vide.
Les ventouses viennent dans une variété de formes et de tailles, en fonction du poids que vous souhaitez soulever lors de vos travaux. Pour soulager et de sécuriser au maximum les ouvriers lors du transport et la dépose des vitrages, il existe plusieurs sociétés qui proposent des équipements de manutention par le vide dans le but de palier aux problématiques de manutention de vitrages rencontrés sur les chantiers lors de la construction d’un bâtiment.
La technique de la manutention par ventouse consiste à créer le vide en supprimant la pression atmosphérique dans l’espace existant entre la ventouse et le produit. Le fait de supprimer cette pression atmosphérique créé une force de succion capable de lever 10 tonnes pour 1 m2 de surface recouverte par la ventouse.
Pour établir un vide entre les ventouses et le composant à manipuler, on utilise une pompe à vide ou une pompe à éjection. En réglant le niveau de vide à l’aide d’une poignée de commande, l’opérateur peut simplement modifier la hauteur de levage. Ce type de levage par aspiration est sécurisé pour l’opérateur et les marchandises.
D’autres dispositifs de levage, tels que des élingues, des aimants ou des pinces mécaniques, offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux systèmes de levage par le vide. La pédale d’aspiration permet également une sélection plus précise des pièces à soulever par rapport à l’objet manipulé, ce qui serait autrement inefficace pour soulever des objets en acier inoxydable ou en aluminium.
Les palonniers ont aussi l’avantage supplémentaire de ne laisser aucune trace ou distorsion sur l’objet manipulé. Enfin, la manutention par ventouses ne nécessite qu’une seule interaction, réduisant les risques d’accident tout en améliorant les performances et le rendement des travailleurs dans un chantier. En théorie, les pompes électriques, les soufflantes électriques ou les éjecteurs pneumatiques peuvent tous être utilisés pour créer un vide. Les éjecteurs à vide basés sur le principe Venturi sont utilisés dans cette technologie parce qu’ils ont la capacité d’aspiration requise et peuvent atteindre un haut degré de vide.
Ce phénomène physique fait de la manutention par ventouse une technique extrêmement performante et fiable, capable de réaliser de très nombreuses opérations de manipulation.
Une pompe va aspirer le vide entre la ventouse et la pièce à soulever, et stocker ce vide dans une réserve dédiée à cet effet. En créant le vide, la pression atmosphérique est supprimée dans l’enceinte de la ventouse.
Les palonniers à ventouses garantissent que les objets faits de divers matériaux, comme le bois, le verre, la tôle et le plastique, sont manipulés en douceur. Le transport de formes plates, convexes et concaves avec des surfaces lisses ou poreuses est sûr, facile et lisse.
Différents types de systèmes de préhension par le vide avec ventouses adaptés à la charge sont disponibles. La véritable particularité de ce système est sa flexibilité pour s’adapter à un large éventail de charges, de formes et de matériaux.De fait, différents matériaux peuvent être soulevés, qu’ils soient : poreux : le carton, le bois, les surfaces ondulées ou étanches : le métal, le plastique, le verre ou toutes autres surfaces étanches.
La production de vide ainsi que tous les mouvements de levage et de descente sont commandés via l’unité de commande centrale.. Les appareils sont efficaces, ont une longue durée de vie et nécessitent un entretien minimal. Ils peuvent être utilisés longitudinalement ou transversalement, en fonction des produits transportés.
Commentaire
Exprimez-vous ici poliment et gentiment !