Ma carrière dans la manutention a commencé lorsque j’avais 10 ans.
Pendant les vacances scolaires et le mercredi, j’allais avec mon grand- père, à la carrière dans le parc, comme il disait.
C’était un endroit que j’appréciais beaucoup, qui se situait à un kilomètre de chez moi, dans un grand parc boisé au centre d’une grande propriété appartenant à un de ses amis.
Mon grand-père arrachait des rochers situés à fleur de terre qui constituaient il y a fort longtemps une digue sur la cote Charentaise près de ROYAN. Après le retrait de la mer, des terres agricoles forêts et marais avaient pris place.
Ces rochers intéressaient beaucoup les entreprises de la région spécialisées dans l’aménagement des jardins des villas de la cote de Beauté car ceux-ci avaient été érodés, percés par les flots, présentaient des formes multiples et variées, tête de cheval, mouton couché, sirène allongée…
donc parfaites pour y faire pousser des fleurs et plantes et orner un jardin.
Pour extraire ces rochers mon grand-père disposait de pelles, pioches barres à mine, bastings, rouleaux en acier, d’un treuil manuel récupérer sur un bateau de la deuxième guerre mondiale, de tires forts, de palans manuels, chaînes et câbles en acier.
Les outils le plus merveilleux qu’il possédait c’était « le système D » pour trouver la solution et « réfléchir avant d’agir » pour éviter les accidents, comme il disait dès qu’il arrivait sur place.
J’ai appris avec lui à déplacer des rochers de fortes charges sans faire d’efforts mais en cherchant le bon procédé avec une combinaison efficace de tout ces outils de conception simple ,fabriqués spécialement ou modifiés pour lui par son ami forgeron.
J’ai vite appris la signification des efforts, poulies de renvoie, vitesse, couple, bras de levier, engrenages…
et surtout : « trouver la solution efficace pour faire le moindre effort et préserver sa santé ».
Je suis tombé dans la marmite très tôt complétée par un apport de bouillon venant de mon père, conducteur et démonstrateur d’engins de travaux publics.
En 1976, je m’oriente vers une formation technique BACC F1 construction
mécanique puis un DUT Génie mécanique et productique, suite logique. DUT en poche, je décide d’entrer dans la vie active.
Recruté par l’entreprise dans laquelle j’avais fait mon stage de fin d’étude universitaires filiale du groupe Américain TRW, je prends le poste de technico-commercial région Sud- Ouest.
Ma mission était d’étudier et vendre des stations de pompage d’eau potable pour et avec des syndicats des eaux, Lyonnaise des eaux, SOBEA, SOGEA, CGE, SAUR…. et Installateurs .
Toujours avide de connaissances et de compétences, après TRW je passe quelques années en occupant des postes à caractère commercial uniquement chez RENAULT puis décide que le moment était venu de quitter l’automobile pour rejoindre des entreprises fabricant et commercialisant du matériel de manutention.
Je rejoins en 1992 un constructeur de composant pour le vide et de palonnier à ventouses, COVAL au poste de responsable commercial Grand Ouest.
Je participe fortement au développement du département palonniers mais après quelques années la direction orienta l’activité de l’entreprise vers les composants
Je prends un poste dans une filiale d’un groupe Britannique commercialisant en France du matériel de manutention principalement des palonniers à ventouses.
En 2000, je connaissais bien les besoins des entreprises dans les activités liées au verre, à la tôle, au bois. Armé d’une certification INGENIEUR IPF et d’une formation spécifique CREATION D’ENTREPRISE dispensée par l’ESSCA Angers, mon objectif était toujours d’apporter des solutions d’aide à la manutention aux entreprises : GRANDS GROUPES mais aussi TPE et PME. Toutes ces entreprises, petites et grandes connaissent les mêmes difficultés, à des échelles différentes, mais leurs objectifs sont les mêmes :
– la recherche D’ABSENCE DE PENIBILITE,
– une meilleure PRODUCTIVITE
– la SECURITE des opérateurs
Je décide de crée ma propre entreprise en créant des partenariats avec des constructeurs de matériel de manutention et surtout avec un constructeur de machines spéciales avec qui je pouvais enfin répondre aux demandes précises de mes clients, pour des palonniers à ventouses spéciaux.
Nous avons même créé des palonniers très spéciaux pour : DCNS, AIRBUS, BENETEAUX, HAIRONVILLE, EUROPA, MAISONNEUVE.
En 2008, nous mettons aussi en place une petite unité permettant la modification d’appareils vendus entre 3 et 5 ans auparavant (pour AIRBUS notamment) et fait économiser aux entreprises environ 60 à 70% du prix d’un appareil neuf équivalent. Nos appareils modifiés et reconditionnés sont réinstallés avec une nouvelle certification et une nouvelle garantie donc identiques à un appareil neuf.
Nous avons 2 lignes de matériel
– Equipement USINES
– Equipement CHANTIERS
Les installations sont réalisées par nos techniciens spécialisés.
J’ai eu des contacts avec plus de 350 entreprises sur le territoire Français.
AIRBUS ,BENETEAU , STX,HAIRONVILLE , COUGNAUD , DCNS, AUBINEAU , HEULIEZ, BOUYGUES , OXYMAX, JH INDUSTRIE, SNCF ,RATP , JANNEAU MENUISERIE, SOPAC , MODULE CREATION , CETIH ,NOBELCLAD,MAISONNEUVE, ADEOS ,ADF ARLIN, MILLET, ,NOVIMETAL, OUEST ALU, CONCEPT ALU, PILOTE, SAUGERA, RIOUGLASS, ARCELOR ,BLANCHARD, BSI, MAUGIN, STEELPROD, TEILLIER, BAIE INDUSTRIE, BISCUITERIE NANTAISE ,DROUIN SAMEX , SCOP FLAGEAT, VISTEON…..sur l’ensemble de la France.
Aujourd’hui, des partenaires nouveaux se sont ajoutés avec des produits répondant à la demande actuelle. Nous travaillons toujours avec la même philosophie, avec des nouveaux clients et des anciens restés fidèles depuis 20 ans.
NOTRE DEVISE : EVOLUER POUR SATISFAIRE LES BESOINS DU CLIENT