MANUTENTION PAR LE VIDE
logo
PALONNIER A VENTOUSE

La manutention et les causes des accidents de travail

Publié le dans la catégorie Blog avec les étiquettes:

Appelées « facteurs de risque », la manipulation est dangereuse pour le travailleur puisqu’il doit effectuer plusieurs formes d’effort en même temps. En effet, la possibilité de contracter une affection musculo-squelettique(TMS) est déterminée par la quantité de facteurs de risque et la façon dont le travailleur est exposé. 

Non seulement les risques d’accidents du travail sont liés au dos, mais aussi aux membres inférieurs (entorses, etc.) ou aux extrémités (pincement des doigts, etc.) et au vieillissement progressif des structures ostéo-articulaires pouvant conduire à une incapacité professionnelle, qui, en raison de leur fréquence et de leur impact, à la fois médical et socioprofessionnel, constituent un problème de santé majeur au travail.

Toutes les entreprises sont presque préoccupées par la manutention de marchandises, mais les accidents du travail sont particulièrement répandus dans certaines industries, telles que la construction et les travaux publics (BTP), les entreprises de logistique, et ainsi de suite… Ainsi que dans les institutions supérieures comme la poste de collecte et rayonnage dans les grandes aires de distribution, le transport des patients dans les établissements de santé, etc…  

Les facteurs de risques de la manutention 

La manutention est responsable de près du tiers de tous les incidents en milieu de travail. Le type de poids, la quantité excessive de manutention et le mouvement : torsion, déplacement et soulèvement sont tous des risques possibles. 

Le principal obstacle de la manutention par le vide est que l’objet à soulever doit avoir une surface plane sans relief (creux et grumeaux) et la substance à soulever ne doit pas être poreuse.La ventouse ou la charge doivent toutes deux maintenir l’étanchéité, ce qui est nécessaire pour la génération de vide. On trouve ainsi :

  • Effort excessif

Trop d’effort fourni en soulevant un poids lourd pour la première fois. Cet effort est du au poids et l’emplacement de l’article à soulever par rapport au manutentionnaire.

  • Effort asymétrique

Une tentative qui utilise le corps de manière inéquitable. Cette forme d’effort porte ou rend une composante du corps plus fragile en se concentrant sur elle. Les forces asymétriques les plus connues sont les torsions de la colonne vertébrale.

  • Effort soudain

Un effort imprévu, souvent provoqué par le risque de perdre l’équilibre ou le contrôle du poids. Lorsqu’un travailleur est à bout de souffle, cela peut se produire. Ce genre d’effort peut entraîner une chute et des blessures.

  • Efforts par cumul

La répétition de la même tâche plusieurs fois ou l’incapacité de gérer un fardeau sur une longue période.

La manutention manuelle

La manutention manuelle est l’une des principales sources de blessures du dos, qui sont souvent causées par une mauvaise posture. Les surfaces angulaires ou rugueuses, les objets qui tombent et les objets projetés sont d’autres sources courantes de blessures, de lacérations et d’ecchymoses pendant la manipulation manuelle de la marchandise. Les chutes ou les collisions avec des objets peuvent également entraîner ces accidents.

Par conséquent, il est essentiel de surveiller l’environnement, l’état du sol et l’encombrement dans ces lieux. La manutention manuelle des stocks, y compris l’utilisation d’équipement mécanique, devrait être évitée dans la mesure du possible.Même pour les mouvements ponctuels, l’utilisation d’engins auxiliaires de manutention légère devrait être préférable, car les procédures de manutention exposent les travailleurs à beaucoup plus de dangers.

Certains facteurs peuvent aggraver la pénibilité de la manutention manuelle, notamment :

  • Les considérations relatives à la charge : poids, taille et forme de la charge; charge positionnée en hauteur ou à larguer en hauteur sont toutes des caractéristiques qui pourraient rendre la manipulation humaine plus difficile.
  • Facteurs en milieu de travail : espace de travail limité, sol congestionné, en mauvais état, glissade...
  • Les conditions météorologiques, le bruit et les conditions environnementales, comme le froid (entreposage frigorifique) ou le chaud (fonderie).
  • Les variables organisationnelles comprenant un rythme rapide, des mouvements répétés, le travail d’urgence, le travail par quarts et le travail de nuit.


Commentaire

Exprimez-vous ici poliment et gentiment !